Biotechnologies

 

Biopuce

présentation

 

 

Historique et objectifs

 

 

Cette plateforme permet d’enseigner les techniques de base des biotechnologies et de préparer les matériels biologiques nécessaires aux travaux pratiques. Cet espace est constitué d’une salle de biologie moléculaire, d’une salle de culture cellulaire, d’une salle de préparation et de culture bactérienne, d’une salle d’instrumentation équipée de trois postes de microscopie. 

L’enseignement des biotechnologies au Centre Interuniversitaire de Grenoble a débuté en 2002, par la mise en place d’un TP destiné à l’enseignement des biopuces ADN. La plateforme offre donc la possibilité de réaliser des biopuces à façon sur des supports de verre ou silicium, grâce à un robot de dépôt BioRobotics, et de détecter l’hybridation d’ADN cible par fluorescence. Cet outil a été utilisé par de très nombreux étudiants (ENSPG, Nanotech, ESONN, UFR de Pharmacie) pour réaliser toutes les étapes de la fabrication et de la validation d’une biopuce ADN.

Le transfert du CIME Nanotech sur le site de Minatec s’est accompagné d’une extension des activités en biotechnologies. Une plateforme complète et autonome a été construite et installée pour l’enseignement. En pratique, il est possible de cultiver sur place des cellules procaryotes et eucaryotes, de les observer au microscope optique, et d’extraire et analyser des macromolécules biologiques (ADN et protéines).

L’objectif du CIME Nanotech est maintenant de développer des enseignements ciblés, orientés vers les techniques appliquées propres aux biotechnologies, complémentaires des activités proposées par les autres plateformes d’enseignement de Grenoble Universités, notamment le CUBE. Les travaux pratiques proposés s’appuieront sur l’expérience des équipes grenobloises en biotechnologie.

 

Financements : la région Rhône-Alpes, Grenoble INP , l'Université Joseph Fourier (UFR de pharmacie), Fondation Nanoscience, Nano-INNOV.

 

 

Nouveauté 2010-2011

 

 

La plateforme s’est dotée d’une nouvelle salle d’enseignement pouvant accueillir 20 étudiants. Cette salle possède un accès avec le reste de la plateforme facilitant l’utilisation de tous les équipements. Deux séances de TP peuvent maintenant être réalisées en simultané.

Au cours de l’année sera mis en place un TP de microfluidique en collaboration avec le G2Elab.

 

 

Localisation

 

 

La plateforme biotechnologie se situe sur Minatec, au rez-de-chaussée du Bâtiment des Composants Avancés (BCA). On accède au BCA par la passerelle.

Contacts

Responsable pédagogique :

WEIDENHAUPT Marianne : marianne.weidenhaupt\'AT\'grenoble-inp.fr

 

Responsable technique :

HEVIN Ugo : ugo.hevin\'AT\'grenoble-inp.fr

 

 

 

retour haut de page