Caractérisation électrique

travaux pratiques

 

Enseignement

La plateforme caractérisation électrique du CIME Nanotech offre beaucoup de souplesse en ce qui concerne l’organisation de l’enseignement. Chaque formation est libre d’utiliser les appareils décrits précédemment comme elle le souhaite, afin par exemple de réaliser des mesures sur les échantillons réalisés dans la salle blanche de CIME (Karel, Jope, etc).
Ces mesures peuvent aller de la simple mesure I-V ou C-V pour vérifier que les composants réalisés fonctionnent, à des mesures plus fines, permettant d’extraire des résistances séries, longueurs effectives, mobilité par exemple sur des transistors ou des niveaux de dopage et d’état d’interface sur des capacités.
Environ une quinzaine de formation, de la licence à la formation continue et à l’école doctorale, réalisent chaque année des TP sur cette plateforme.
La plateforme caractérisation électrique ne disposant pas de personnel technique à plein temps, il appartient à chaque université de former ses enseignants et préparer ses sujets de Travaux Pratiques. Cependant, pour rendre cette tache plus facile, certaines formations ont accepté de mettre à disposition les énoncés des TP qu’elles ont mise au point (à télécharger).

 

Liste des TP

 

Pas de TP pour cette plateforme.

 

 

 

retour haut de page