Caractérisation électrique

 

Caractérisation électrique

présentation

 

Historique et objectifs

Cette plateforme regroupe tous les équipements nécessaires à la caractérisation électrique de composants intégrés.

 

La caractérisation électrique des composants électroniques (dans le régime des basses fréquences) fait partie des techniques couramment utilisés dans l’industrie pour :

 

Ces techniques nécessitent non seulement des notions de base sur la mesure en courant continu, transitoire ou alternatif, mais également de solides connaissances en physique des semiconducteurs et des composants. En effet, la plupart des mesures donnent ensuite lieu à des extractions plus ou moins poussées basées sur des modèles physiques.

Enfin, il s’agit d’un domaine en plein essor : avec les progrès des technologies, les mesures et leur interprétation s’avèrent de plus en plus complexes (comme par exemple à cause des courants de grille, qui rendent la caractérisation C-V des capacités MOS difficile). D’autre part, l’introduction de nouveaux composants (composants SOI par exemple) ou de nouveaux matériaux (diélectriques alternatifs, canaux contraints etc) augmentent la demande en expertise en caractérisation électrique.

 

C’est pourquoi la plateforme « caractérisation électrique » met à disposition des instruments de mesure I-V et C-V aux formations intervenant sur le CIME Nanotech. Elles permettent aux étudiants de s’initier à la caractérisation électrique, soit sur des échantillons réalisés dans la salle blanche du CIME Nanotech, soit sur des échantillons extérieurs. Enfin, elles peuvent également servir à des chercheurs ne disposant pas de ces instruments de mesure dans leurs laboratoires, et soucieux d’effectuer quelques mesures électriques.

Localisation

La plateforme caractérisation électrique se situe sur Minatec, au rez de chaussée du Bâtiment des Composants Avancés (BCA), en salle A108. On accède au BCA par la passerelle.

Contacts

Responsable technique :

VINCENT Loïc : Loic.Vincent\'AT\'grenoble-inp.fr

 

 

 

retour haut de page