Hyperfréquence et optique guidée

 

Tp Bruit

présentation

 

Historique et objectifs

La plateforme a été créée en 1984 sous l’impulsion, notamment, de Michel Bouthinon, alors enseignant à l’Ecole Nationale Supérieure d'Electronique et de Radioélectricité de Grenoble (ENSERG). Il s’agissait alors d’un laboratoire (le LHOG pour Laboratoire d’Hyperfréquences et d’Optique Guidée), en dépendance directe avec l’ENSERG. Un ensemble de travaux pratiques spécifiques aux circuits et systèmes en radiofréquences et en optique guidée était proposé à diverses formations propres à Grenoble INP. Le nombre de bancs de manipulation a peu à peu augmenté. De 7 postes en 1985, il en compte aujourd'hui 17, modulables, ainsi qu'une dizaine de postes de CAO. Des logiciels de simulation et de conception sont disponibles dans les diverses thématiques depuis 1992 et font l’objet d’une mise à jour annuelle. Les outils se sont diversifiés : optique intégrée, optique en espace libre puis les télécommunications depuis les années 2000. Parallèlement, le LHOG s’est ouvert peu à peu aux autres formations dépendant d’autres universités

En septembre 2006, dans le cadre de son déménagement sur le site de Minatec, et conjointement avec d’autres salles proposant des outils spécialisées, le laboratoire a rejoint le Centre Interuniversitaire de MicroElectronique (CIME), pour devenir une des différentes plateformes de l’entité CIME Nanotech.

Les points forts de la plateforme HOG sont la modularité des équipements, la mise à disposition de "TP clef en main" ainsi que des conditions de travail très conviviales. Chaque formation s’assure de venir avec son enseignant mais ceux-ci peuvent être formés par les responsables de la plateforme. En retour, les commentaires des différentes formations permettent une amélioration régulière des TPs et des textes proposés ainsi qu’une ouverture sur d’autres façons d’enseigner.

Formation continue

La plateforme HOG assure régulièrement des services de formation continue, soit à la demande d'industriels soucieux d'effectuer une démonstration de leurs produits phare dans des locaux accueillants et bien adaptés à leurs mesures spécifiques en hyperfréquence, télécommunications ou optique, soit au travers du service de formation continue du groupe Grenoble-INP.

Localisation

La plateforme Hyperfréquence et Optique Guidée se situe sur Minatec, au rez de chaussée du Bâtiment des Composants Avancés (BCA). On accède au BCA par la passerelle.

Contacts

Responsable pédagogique :

PODEVIN Florence : podevin\'AT\'grenoble-inp.fr

 

Responsable technique :

 

 

retour haut de page