Microsystèmes et capteurs

moyens techniques et équipements

 

 

 

 

 

Pour tous renseignements relatifs à la plateforme microsystèmes et capteurs, merci de contacter Loïc Vincent (Loic.Vincent@inpg.fr ou 04 56 52 94 40), ou Skandar Basrour, responsable pédagogique.

 

Cette plateforme, installée dans le bâtiment BCAI / Grenoble INP - IMEP A462 est, depuis janvier 2008, équipée de nouveaux matériels d'observation et de caractérisation.

1) un microscope Olympus BX51 avec des objectifs de 5x-10x-20x-50x-100x équipé d'une caméra et d'un logiciel sur PC permettant de faire l'acquisition d'une image fixe ou bien d'une séquence vidéo d'un échantillon.

2) vibromètre interféromètre Polytec à 2 fibres à faisceau laser lequel permet la mesure des vibrations de micro structure par une méthode différentielle et ainsi permet de déterminer la vitesse ou le déplacement avec une résolution de quelques nanomètres .

 

Projet inter laboratoire les différents laboratoires, chercheurs, projets et contrats feront fonctionner le C2µ.

 

La mutualisation d’équipements existants des différents laboratoires et de l’existant du CIME Nanotech, ainsi que des demandes communes à venir est un élément essentiel du projet. Grenoble INP (outre les locaux, du mobilier…) a déjà fortement soutenu ce projet et anticipé en par le soutien BQR 2004 et 2005 à cette plateforme de caractérisation de microsystèmes. De même divers projets multilabos (drones, microsources…) sont soutenus par des BQR Grenoble INP et depuis des années par la fédération ELESA.

 

Le fonctionnement de l’ensemble demandera la mise à disposition de personnel, en particulier ITA, tant par Grenoble INP que l’UJF, et le CNRS via les différents laboratoires.