Microsystèmes et capteurs

Recherche Microsystèmes

Recherche Microsystèmes

recherche et valorisation

 

 

"C2µ- RA"
'Centre de Compétences Micro (µ) et Nano Systèmes Rhône-Alpes'

Le C2µ est un pari inter laboratoire de mutualisation des matériels, des hommes et des idées. Pari et défi scientifique, il s’agit aussi d’un pari humain. Il est partie intégrante du CIME Nanotech.

Ses objectifs sont de favoriser la synergie des recherches des nombreux chercheurs et laboratoires du site travaillant sur ces thèmes en poussant au développement commun de µCapteurs, µActionneurs, µSources d'énergie, µAntennes...

La dimension "système" est essentielle au C2µ de par les aspects multiphysiques et multiniveaux tant de la conception intégrée, que de la technologique, mais aussi l'alimentation, la commande et la communication. « Intégrés, Autonomes et Communicants » traduisent bien la volonté de développer des Micro-Nano Systèmes complets, et de donner les moyens à des chercheurs d’horizons très différents de travailler ensemble sur l’aspect « système » et non plus seulement « composants élémentaires et briques de base.

 

Ainsi le C2µ s'adresse aux chercheurs du site travaillant sur les µDrones, les Power MEMS, les µSystèmes autonomes et communicants (Objets Communicants, Smart Dust), les environnements intelligents, la µFluidique et les applications µBio...

 

Le projet C2µ comporte trois aspects principaux :

 

- Rôle d’accueil et d’accès aux moyens technologiques lourd du site (Salles blanches en particulier) de chercheurs travaillant dans des laboratoires différents, sur Grenoble et sur la région. La coordination avec ces moyens technologiques lourds est une part essentielle du projet.

 

- Manipulations et coopération de chercheurs et thèses d’origines diverses pour des projets «systèmes».

 

- Mutualisation de matériel de caractérisation spécifique.

 

 

retour haut de page